Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Seconde délibération

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

À l'issue de l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances, le Gouvernement demande qu'il soit procédé à une seconde délibération des articles 39, 40, 41 et 71 ter du PLF pour 2019. Je défendrai en même temps les amendements modifiant ces quatre article.

Dans un premier temps, le Gouvernement souhaite confirmer, dans le cadre de l'examen du PLF, ses engagements en matière de transition énergétique. Ainsi, les crédits du compte d'affectation spéciale « Aide à l'acquisition de véhicules propres », ou « bonus-malus », sont augmentés de 290 millions, pour atteindre 900 millions d'euros, afin de faciliter l'acquisition de véhicules plus propres et, surtout, moins consommateurs en carburant. Cela contribuera à alléger le coût que représente la voiture pour nos concitoyens les plus fragiles.

Par ailleurs, les crédits de la mission « Écologie » sont augmentés de 100 millions, afin d'étendre le bénéfice du chèque énergie aux ménages les plus modestes, soit 2,2 millions de bénéficiaires supplémentaires. Ainsi, près de 5,9 millions de personnes bénéficieront l'an prochain du chèque énergie. Au-delà de cet effort, nous devons aussi nous assurer que nous finançons sérieusement et durablement nos priorités. Pour ce faire, nous souhaitons à la fois baisser les dépenses, baisser les impôts et réduire la dette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.