Intervention de Maud Petit

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Madame la présidente, je tiens à vous remercier pour votre exposé et les premières réponses que vous nous avez apportées concernant le bilan de l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions en 2017. Je tiens à vous remercier également pour les informations que vous nous avez fournies concernant France 4 et France Ô.

S'il est clair que beaucoup d'objectifs ont été atteints, l'avis du CSA souligne quelques points d'amélioration possible. Je souhaite vous interroger sur l'amélioration de la visibilité de la programmation culturelle de France Télévisions et les pistes possibles pour atteindre pleinement les ambitions du COM.

En effet, les objectifs quantitatifs sont atteints, mais l'accès à la culture pour tous passes aussi par une mise en avant intelligible de ces programmes, afin qu'ils puissent atteindre un public de plus en plus large, et ce de façon pérenne. Vous nous avez expliqué que vous souhaitiez reconquérir le jeune public, mais quid de l'ensemble des téléspectateurs ? Le CSA a noté, par exemple, un recul regrettable de la programmation des magazines culturels pour 2017, et une concentration de la programmation sur la chaîne France 5, au détriment des chaînes disposant d'une audience plus importante. Comment interprétez-vous ces observations et quelles pistes de travail sont envisagées pour une amélioration de la situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.