Intervention de Régis Juanico

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Madame la présidente, vous avez indiqué, dans votre propos liminaire, votre souhait de donner une meilleure visibilité aux territoires. Je souhaite attirer votre attention sur une demande forte du territoire dont je suis élu de voir figurer Saint-Étienne sur les cartes météorologiques diffusées sur les chaînes du service public.

Saint-Étienne est aujourd'hui absente de toutes les cartes météo. Ce n'est pas la seule métropole dans ce cas précis, je le précise, pourtant, Saint-Étienne, quatorzième ville de France, constitue la seconde ville la plus importante de la région après Lyon. Sa métropole compte plus de 400 000 habitants et son aire urbaine, plus de 500 000. Et sur un plan purement météorologique, Saint-Étienne, parce qu'elle est la seconde ville de plus de 100 000 habitants la plus haute d'Europe après Madrid, avec une altitude moyenne supérieure à 500 mètres, présente un climat spécifique, en tout cas très différent de celui de Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble, villes présentes sur les cartes. Bien que voisines d'une cinquantaine de kilomètres, Saint-Étienne et Lyon ont des températures moyennes différentes d'environ trois degrés. Il ne vous a pas échappé, en début de semaine, après l'épisode neigeux, qu'il était tombé 30 centimètres de neige à Saint-Étienne et zéro flocon à Lyon.

Une pétition citoyenne a recueilli à ce jour de très nombreuses signatures et, comme vous le savez, plusieurs acteurs du monde de la météorologie télévisuelle ont déjà fait savoir que l'absence de Saint-Étienne des cartes relevait de considérations techniques, notamment de lisibilité au regard de la proximité géographique entre plusieurs villes référencées sur les cartes diffusées. Je ne pense pas que ces arguments constituent aujourd'hui des obstacles insurmontables, considérant en particulier les capacités d'innovation induites par les outils infographiques actuels. Vous avez signalé que la météo des outre-mer était désormais présentée avant le journal de 20 heures, et je vous en remercie, car nous sommes tous solidaires de nos collègues ultramarins.

Que comptez-vous faire pour une meilleure visibilité et une légitime reconnaissance du territoire stéphanois sur les bulletins météorologiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.