Intervention de Ian Boucard

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Madame la présidente, dans un contexte de réorganisation de l'audiovisuel public et de la suppression de France 4 et France Ô, vous avez créé en 2016 Franceinfo, chaîne d'information, alors même qu'une chaîne d'information publique existait déjà depuis 2006, France 24, créée par le président Chirac et qui est la voix de la France à l'étranger. Diffusée en quatre langues, elle délivre une information culturelle, économique, politique, avec notamment des thématiques européennes et africaines et une hiérarchisation de l'information différente de celle des autres chaînes d'information.

France 24 est diffusée sur Franceinfo dès minuit. Comptez-vous la diffuser plus largement pour approfondir les synergies et permettre à cette chaîne de se renforcer, et ainsi renforcer globalement l'information en France, tout en procédant à des économies ?

S'agissant de la diversité et de la lutte contre les discriminations, une polémique a alimenté France Télévisions sur la place des « mâles blancs de plus de 50 ans » à l'antenne. Cette formulation particulièrement maladroite constitue une triple discrimination : par le sexe, par la couleur de la peau et par l'âge. Or, quand on lutte contre les discriminations, certains termes sont à bannir, d'autant que nous partageons votre volonté de mieux représenter l'ensemble de la diversité française à l'écran.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.