Intervention de Delphine Ernotte

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions :

La diversité à l'antenne est une question très importante pour nous, car nous nous devons d'être le reflet de la population française. Or si nous nous sommes améliorés, il nous reste des progrès à faire. Le CSA a pointé les progrès qui ont été réalisés sur le nombre de femmes expertes et de femmes animatrices, ainsi que sur la parité. J'ai affiché un objectif clair de parité d'ici à 2020. À mon arrivée, les femmes représentaient 25 % des effectifs, elles sont aujourd'hui 40 % ; il s'agit donc d'une amélioration franche.

Nous avons également des efforts à réaliser sur la diversité des origines. Pour cela nous avons appliqué des recettes qui ont fonctionné pour la mixité et travaillé à un annuaire commun des experts avec le Club du XXIe siècle pour recevoir sur nos plateaux des sachants de toutes les origines et de tous les sexes. La difficulté est que, si nous pouvons compter le nombre d'hommes et de femmes, il est très compliqué de faire un compte des origines.

Un travail a également été entamé concernant les fictions, pour tenter de trouver un équilibre dans les rôles, entre les hommes et les femmes, et pour que toutes les origines soient représentées. Le feuilleton quotidien est aussi une façon de faire découvrir de jeunes talents, et des talents d'origines diverses. Nous sommes très attachés à ce que nos héros soient représentatifs de la population française. Je parlais de Capitaine Marleau, qui est un très bon exemple. Si l'héroïne n'est pas banale, c'est un personnage auquel les femmes peuvent s'identifier, elle n'est pas spécialement belle, a un caractère de cochon, jure comme un charretier… C'est aussi une façon de ne pas présenter des héros formatés.

Monsieur Boucard, vous m'avez reproché mon expression, mais sachez que j'ai parlé d'« hommes blancs de 50 ans » et non de mâles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.