Intervention de Béatrice Piron

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Madame la présidente, je vous remercie pour vos réponses et toutes ces informations concernant vos réformes en cours ou vos défis à relever pour l'avenir de notre audiovisuel français.

Ma question porte sur la mission pédagogique de France Télévisions, et plus précisément sur la sensibilisation aux gestes qui sauvent et aux premiers secours. Vous le savez, le Président de la République a annoncé un objectif ambitieux : permettre à 80 % de la population française d'être en capacité à bien réagir face à un événement gravissime, mais aussi face à une situation individuelle de mort subite. Chaque année, ce sont entre 40 000 et 50 000 personnes qui décèdent en France après un malaise cardiaque. Les chances de réanimer les victimes chutent de 10 % chaque minute, et les actions entreprises par les premiers témoins sont primordiales. Une proposition de loi sera étudiée prochainement à l'Assemblée nationale pour débattre sur l'importance du citoyen sauveteur. L'objectif de 80 % de citoyens initiés permettrait de sauver quelques milliers de personnes chaque année.

Ne pensez-vous pas que France Télévisions a également un rôle à jouer pour atteindre cet objectif, en construisant une action pédagogique concrète, en sensibilisant davantage nos concitoyens et – pourquoi pas ? – en proposant des initiations télévisées disponibles également en replay ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous indiquer si France Télévisions mène une politique spécifique en termes de formation de ses salariés aux gestes qui sauvent et aux premiers secours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.