Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

Madame la présidente, vous parliez tout à l'heure de devoir de représentation des territoires. Ma première remarque concerne les horaires de diffusion des journaux télévisés des stations premières sur France Ô, entre 4 h 55 et 7 h 55 le matin – des horaires qui ne valorisent absolument pas l'information des outre-mer auprès des Français.

Si nous accueillons avec satisfaction votre annonce concernant la présence d'un référent outre-mer aux conférences de rédaction de France Télévisions, il m'apparaît justifié qu'un sujet lié à l'actualité ultramarine soit diffusé chaque soir, au journal de 20 heures. Cela permettrait de montrer qu'il ne se passe pas, outre-mer, uniquement des catastrophes naturelles ou sociales, qu'une vie économique, sociale et culturelle existe et s'y développe pleinement. Ces quelques minutes d'information outre-mer quotidiennes au journal de 20 heures de France 2 seraient pour nos territoires une progression énorme et une reconnaissance en termes de visibilité nationale.

Concernant le financement de la création audiovisuelle, sachant que France Télévisions est un partenaire important, voire incontournable, dans le financement des productions audiovisuelles en tous genres, je voudrais saisir l'occasion qui m'est donnée pour rappeler qu'avec la mutation de France Ô vers le numérique, il existe un risque que le tout numérique supprime des financements potentiels en faveur d'une production audiovisuelle ultramarine diverse. Devrons-nous tourner des fictions avec un iPhone ? Pouvez-vous nous confirmer, madame la présidente, que, dans le prochain contrat d'objectifs et de moyens, France Télévisions s'engagera à maintenir une production audiovisuelle, notamment de fictions, dans les outre-mer ?

Une dernière remarque concernant le développement numérique de France Télévisions. Pensez-vous qu'il soit normal que sur les plateformes du service public, l'internaute doive en passer par le visionnage d'une publicité pour accéder à du contenu en replay, notamment les journaux télévisés ou encore les clips officiels de la campagne du référendum en Nouvelle-Calédonie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.