Intervention de Guillaume Garot

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Comme l'a rappelé Mme Bérangère Abba, l'IRSN est lié à ses ministères de tutelle par un contrat d'objectifs et de performance sur la période 2014-2018, qui a fixé des axes stratégiques de progrès en matière de recherche, d'expertise et de transparence. Madame Bellin, j'aimerais savoir quelle est votre analyse du bilan de ce contrat d'objectifs et de performance, et ce que vous pensez du prochain COP, qui portera sur la période 2019-2023.

Pour ce qui est de la transparence, comment envisagez-vous l'amélioration de l'information du grand public sur des projets comme l'EPR ou Cigéo, qui font toujours l'objet de très vifs débats dans notre pays ?

En matière de sûreté des installations, je voudrais évoquer plusieurs points. Premièrement, au sujet de l'EPR de Flamanville, un rapport de l'ASN du 3 octobre dernier a émis des réserves portant sur la conception et la réalisation de certains points, notamment des soudures des tuyauteries principales d'évacuation de la vapeur. Quelle analyse faites-vous de la sûreté du projet au regard de ce rapport, mais aussi des contrôles réalisés par l'IRSN ?

Deuxièmement, en ce qui concerne Cigéo, l'ASN a rendu un avis concluant à une maturité technique suffisante du projet, mais affirmant également la nécessité de compléments en matière d'options de sûreté. Selon vous, quels sont les principaux défis que nous ayons actuellement à relever pour mener à bien ce projet, et qui nécessiteront la mise au point de solutions techniques – je pense à l'architecture de stockage, au dimensionnement des installations pour résister aux aléas naturels, et à la gestion des situations post-accidentelles ?

Troisièmement, nous allons entrer prochainement dans une phase de démantèlement, rendue nécessaire par le vieillissement du parc nucléaire français : comment l'IRSN va-t-il s'inscrire dans la démarche d'expertise qu'il va falloir entreprendre sur ce point ?

Enfin, pouvez-vous nous dire quelles leçons nous avons tirées de Fukushima en termes de risque de submersion marine ou fluviale, étant précisé que nombre de nos installations sont situées en zone côtière ou en aval de barrages hydroélectriques ? L'IRSN a-t-il des solutions à proposer à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.