Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h10
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Quand nous examinerons le projet de loi de finances, des tonnes d'amendements seront déposés, comme chaque année, sur la TVA à taux réduit. Mais il faut que ces amendements respectent la directive européenne. Je voudrais donc vous entendre sur ce sujet, en particulier sur la réforme de la directive « TVA » et sur la position de la France à l'approche de cette négociation.

Deuxièmement, où en est la proposition de la Commission européenne qui vise à faire en sorte que l'euro fasse l'objet d'un clearing dans des chambres de compensation qui seraient sur le continent européen ? Mais cette obligation ne s'imposerait qu'aux banques européennes, non aux banques américaines, qui pourraient dès lors faire ces opérations à leur guise. J'espère que vous montez au créneau sur le sujet.

Troisièmement, je vous remercie d'avoir signé le décret relatif à la mise en oeuvre de la taxe sur YouTube, même si vous n'y étiez pas favorable lorsque vous étiez député. Convaincrez-vous vos collègues européens qu'ils fassent de même dans leur pays ?

Quatrièmement, alors que vous affichez en projet de loi de finances un très fort déficit structurel, comment pensez-vous que vont se passer les négociations sur le sujet avec la Commission européenne ? Car la France ne pourra, de ce fait, respecter ses engagements en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.