Merci à vous pour vos propos et pour votre présence précieuse. L'État est neutre et a un devoir de neutralité, mais la société n'est pas laïque car chacun, qu'il le sache ou non, possède des valeurs lui venant de très loin. Nous devons légiférer pour tous, pour le corps social, et non pour une catégorie de personnes.
Je voulais vous interpeller sur la liberté. On pourrait penser que croire en Dieu est une contrainte et donc une entrave mise à notre liberté. Comment voyez-vous la liberté ? La jugez-vous conciliable avec la religion ? Pour moi, la raison doit accompagner la réflexion car sans la raison la réflexion risque de se perdre dans l'illusion d'une surpuissance humaine.
Par ailleurs, vous avez dit, monsieur le rabbin, que vous n'étiez pas opposé au progrès médical, mais je m'interroge : qu'est-ce qu'un progrès ? La PMA peut-elle être considérée comme un progrès médical ? Car il s'agit, dans le cas qui nous occupe, d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules.
Concernant le couple formé d'un homme et d'une femme, qui est en effet une image quelque peu désuète mais dont il est difficile de se défaire, il m'amène à me poser des questions sur l'égalité homme-femme. Peut-on mettre le signe égal entre les deux ? Un mathématicien dirait sans doute que c'est impossible, alors que l'on peut légitimement parler d'équité. J'aimerais vous entendre sur ce sujet.
Le 22/12/2018 à 23:18, Laïc1 a dit :
"Concernant le couple formé d'un homme et d'une femme, qui est en effet une image quelque peu désuète "
Pff, vous n'avez que des incongruités comme ça à dire ?
Le 22/12/2018 à 23:16, Laïc1 a dit :
"mais la société n'est pas laïque"
Autant dire que la société n'est pas républicaine… A quoi bon une République si les citoyens ne se sentent pas républicains ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui