Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Monsieur le Premier ministre, il y a un mois, je vous rappelais les mots prononcés par François Mitterrand en 1988 : il disait qu'il n'y a pas de cohésion, là où il y a exclusion. Or, depuis votre arrivée aux responsabilités, vos politiques créent de l'exclusion.

Il y a ceux que vous appauvrissez. Je pense notamment aux 14 millions de retraités. Pour 8 millions d'entre eux, la hausse de la CSG et la non-indexation des retraites entraîneront une perte de pouvoir d'achat équivalent à un demi-mois de retraite. Avec la hausse des taxes énergétiques, vous appauvrissez également 15 millions de salariés du privé et du public, qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler.

Et, en même temps, il y a ceux que vous enrichissez. Vous augmentez la rente du 1 % des Français les plus aisés, avec la suppression de l'ISF. Votre majorité a par ailleurs tenté, vendredi soir, de faire un nouveau cadeau fiscal aux traders étrangers qui gagnent un million d'euros par an, et il a fallu l'union de toute l'opposition pour forcer votre majorité à reculer.

En créant ainsi de l'exclusion, vous êtes en train d'abîmer la cohésion de notre pays, puisque vous faites deux grands perdants : le pouvoir d'achat et la transition énergétique. Le mouvement des gilets jaunes en est la traduction. Nous déplorons qu'il y ait eu des blessés et qu'une manifestante ait trouvé la mort samedi. Nous déplorons aussi que votre politique exacerbe les tensions sociales, notamment à La Réunion, où un couvre-feu a dû être instauré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.