Intervention de Caroline Janvier

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des handicapés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier :

Madame la ministre du travail, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées nous permet aujourd'hui d'évoquer la problématique de l'inclusion professionnelle, sujet sur lequel vous vous êtes personnellement investie aux côtés de Sophie Cluzel, dont je salue l'action, notamment au travers de la signature de l'engagement national « Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022 ».

La stratégie du Gouvernement est claire : nous devons inclure les personnes handicapées dans le milieu ordinaire, du plus jeune âge, à l'école et tout au long de leur parcours de vie, autant que cela est possible. Nous devons changer de paradigme. Cela demande du temps et la mobilisation de la société tout entière.

Cela demande aussi et surtout de faire le constat que la politique menée depuis trente ans vis-à-vis des entreprises ne fonctionne pas. Être handicapé aujourd'hui en France, cela signifie avoir trois fois moins de chances d'avoir un emploi, deux fois plus de chances d'être au chômage et subir une durée de recherche d'emploi supérieure d'au moins un an.

Le système en vigueur depuis trente ans, fondé d'une part sur l'obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés pour toute entreprise de plus de vingt salariés, d'autre part une politique de sanction financière par des malus n'a pas prouvé son efficacité. La Cour des comptes, dans son rapport de janvier dernier, montre que nous sommes au bout du chemin : l'objectif des 6 % n'a jamais été atteint. Le secteur privé parvient péniblement au taux de 3,7 % et les organismes font face à une baisse mécanique des collectes, le taux de travailleurs handicapés augmentant avec l'âge et le vieillissement de la population.

Madame la ministre, quels sont les moyens importants que nous pouvons engager afin que les entreprises ouvrent leurs portes aux travailleurs handicapés et contribuent ainsi pleinement à la stratégie que le Gouvernement adopte, en complémentarité des tremplins vers le milieu ordinaire que sont les entreprises adaptées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.