Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Les seuls qui s'en sortent, je l'ai dit, ce sont ceux qui perçoivent des dividendes, lesquels ont augmenté de 26 %, soit le double de la moyenne mondiale, grâce à la flat tax et à la suppression de l'ISF.

En plus d'être injuste, votre politique n'a rien d'écologique. En 2019, vous avez supprimé le crédit d'impôt pour la transition énergétique sur les dépenses consenties pour la rénovation des fenêtres. Vous avez renvoyé à plus tard la transformation de ce crédit d'impôt en primes, ce qui nécessite des fonds d'appel. En deux ans, vous aurez supprimé 2 378 équivalents temps plein au sein du ministère de l'écologie et des opérateurs. Sur 4 milliards de hausse des taxes sur le carbone, seulement 1 milliard va à l'écologie, le reste étant destiné à compenser la suppression du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE.

Enfin, votre refus de taxer le kérosène représente un manque à gagner de 3 milliards. Vous ne taxez pas non plus les entreprises les plus polluantes, à commencer par les grandes entreprises pétrolières.

Sur les 40 milliards du CICE, 30 milliards pourraient financer la transition énergétique et promouvoir l'isolation thermique et l'énergie renouvelable ; il resterait même 10 milliards pour l'urgence sociale, qui permettraient de relancer le carnet de commandes des entreprises.

Je l'ai dit, pour la première fois depuis longtemps, un budget est aujourd'hui contesté dans la rue. Par notre opposition radicale à votre projet de loi de finances pour 2019, nous montrons combien nous nous sentons en symbiose avec ce mouvement : c'est notre rôle de relayer le mécontentement populaire qui monte contre une politique injuste, inefficace et anti-écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.