Dix-huit, mes chers collègues : c'est le nombre de mois qui se sont écoulés depuis l'accession de M. Emmanuel Macron au sommet de l'État. C'est aussi le temps qu'il aura fallu pour que plus de 300 000 Français, excédés de subir les conséquences de l'orientation budgétaire du Gouvernement, descendent dans la rue, vêtus d'un gilet jaune, pour manifester leur colère.
Il faut dire que l'écoeurement fiscal de nos concitoyens se conçoit. Comment ne pas comprendre leur ras-le bol alors que vous prévoyez d'augmenter encore et encore les taxes sur les carburants, en 2019, en 2020, en 2021 et en 2022 ? Dès le 1er janvier prochain, vous allez ajouter 6,5 centimes au prix du litre de gazole !
Si la lutte contre le réchauffement climatique est l'enjeu crucial de notre époque, il est inacceptable qu'elle soit livrée au détriment de nos concitoyens les plus fragiles. C'est la raison pour laquelle le groupe Les Républicains proposait, dans un amendement, de mettre fin aux augmentations de taxes sur les carburants.