Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Lutte contre la manipulation de l'information — Présentation commune

Franck Riester, ministre de la culture :

Je tiens à saluer en particulier les deux rapporteurs, Naïma Moutchou et Bruno Studer. Ils ont contribué à enrichir significativement ces textes, qui nous mettent sur la voie qui mène à la responsabilisation des plateformes. C'est un premier pas. Il en appelle d'autres.

Pour lutter contre la manipulation de l'information, la loi est une partie de la réponse ; ce n'est pas la seule. Dans ce combat, le soutien à la presse et aux journalistes et la défense de l'information pluraliste et fiable qu'ils produisent sont notre première arme. Le Gouvernement est pleinement mobilisé sur ces sujets. J'en veux pour preuve l'initiative pour l'information et la démocratie lancée par douze chefs d'État et de gouvernement, parmi lesquels le Président de la République, lors du Forum de Paris sur la paix. C'est la marque de notre engagement en faveur de la liberté de la presse ; c'est la première pierre d'un cadre mondial pour l'information et la communication.

J'en veux également pour preuve les aides au pluralisme, sanctuarisées à hauteur de 16 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2019 que vous avez voté en première lecture. En outre, nous aiderons la presse à engager les transformations nécessaires. Ainsi, nous accompagnerons la mutation de la filière de la distribution, avec la réforme à venir de la loi Bichet. Nous encouragerons la transformation de l'Agence France-Presse, en mobilisant 2 millions d'euros supplémentaires à cet effet dans le budget 2019. Nous continuerons le combat, au niveau européen, pour la consécration d'un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse. Il permettra un juste partage de la valeur créée par la circulation en ligne des contenus de presse.

Soutenir la presse, c'est également protéger sa déontologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.