Intervention de Nicolas Turquois

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Au nom du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem), je vous remercie de la qualité de votre travail, monsieur le rapporteur. Étant moi-même agriculteur dans la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine, je me suis retrouvé sur de nombreux points de votre contribution.

Mais s'il est nécessaire d'agir rapidement, encore faut-il le faire de façon concertée. À cet égard, je salue l'organisation des États généraux de l'alimentation ; cette initiative a permis de libérer la parole de gens qui avaient besoin de s'exprimer, qui avaient l'impression de ne pas être entendus. Même si ce besoin d'expression a été inégalement organisé sur le territoire – ce que j'ai moi-même reproché au ministre –, le débat a néanmoins permis à des agriculteurs d'être entendus. Je souscris à l'essentiel de vos préconisations, mais plutôt que de les mettre les deux démarches en concurrence, je suggère de les intégrer à la démarche des états généraux de l'alimentation. Contrairement à ce qu'affirme le précédent orateur, ceux qui ont envie de s'installer ne vont pas décider de le faire ou d'y renoncer dans les deux mois ; un projet d'installation se mûrit pendant au minimum un an. Une part des délais est effectivement liée à l'administration mais il faut aussi faire un vrai choix de vie. À titre personnel, je serais favorable à la reprise de certaines de vos propositions dans le projet de loi que nous soumettra le gouvernement à l'issue des États généraux de l'alimentation.

Certains d'entre nous ont assisté, hier soir, à l'audition de Mme Katheline Schubert, présidente de la commission d'experts indépendants chargée d'évaluer les conséquences environnementales et sociales de l'accord économique et commercial global (comprehensive economic and trade agreement – CETA). Son rapport, d'une excellente qualité, fait état de menaces autrement plus importantes que les enjeux dont nous débattons dans les États généraux de l'alimentation. J'invite chacun de vous à visionner cette audition particulièrement intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.