Intervention de José Evrard

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosé Evrard :

Élu du Pas-de-Calais, septième département agricole, je ne suis évidemment pas indifférent à la question du monde paysan. Si tout le monde entend bien le plaidoyer pour sauver notre agriculture, nous allons être confrontés à des réalités politiques, économiques et sociales. Nous devons en effet faire face à la compétition mondialisée – CETA, TAFTA, Mercosur –, à l'Allemagne et ses fermes gigantesques de 30 000 porcs, 10 000 vaches, et à une agriculture qui doit discuter des rendements décroissants et des OGM. Nous allons devoir nous poser la question du choix de notre modèle agricole. Allons-nous poursuivre dans le modèle concurrentiel que nous suivons depuis quarante ans au travers de la politique européenne et qui a entraîné la disparition de dizaines de milliers d'agriculteurs ? Il est impensable que l'agriculture française ne prenne pas en considération la mondialisation ni la situation de l'Union européenne. Nous devons choisir entre l'intensification de l'agriculture avec ses conséquences au niveau environnemental et une agriculture biologique qui demande davantage d'efforts et de main-d'oeuvre, au risque – si les choses ne sont pas faites correctement – d'aboutir à notre corps défendant à une agriculture à deux vitesses.

Des formes de régulation existaient plus ou moins au travers de la PAC. Or celle-ci va être supprimée. N'est-ce pas une nouvelle forme d'élan donné à la concurrence pour casser toutes les normes et faire en sorte que l'agriculture pâtisse ?

En conclusion, la restauration de la compétitivité de l'agriculture française ne doit pas se manifester sous forme de loi d'airain ; sinon nous devrons en payer durement les effets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.