Je reviens sur un débat qui nous a occupés toute la soirée, celui de la surpopulation carcérale. Par cet amendement, nous proposons de fixer un numerus clausus de 70 000 places de détention pour 70 000 détenus.
La surpopulation carcérale est un fléau majeur, qui porte atteinte avant tout à la dignité et aux droits fondamentaux des détenus. D'un point de vue budgétaire, c'est aussi un problème, puisque chaque place de prison revient à environ 200 000 euros. C'est, enfin, une atteinte aux bonnes conditions de travail des personnels et, objectivement, elle bloque les possibilités de réinsertion, comme en témoignent tous les problèmes que l'on peut connaître.
Je rappelle que le taux d'occupation de Fleury-Mérogis est à l'heure actuelle de 157 %, il est de 183 % à Nanterre et de 197 % à Fresnes. Sans commentaire.
Depuis de nombreuses années, des personnalités de toutes sensibilités tirent fort justement la sonnette d'alarme. Il est urgent de repenser le système carcéral français ! Adopter un numerus clausus, c'est adopter le principe : une place, un détenu.