Monsieur le premier président, dans votre rapport, vous insistez sur le besoin de rendre notre système de santé plus efficient afin d'en garantir la pérennité, et lui permettre de répondre de façon durable aux enjeux de santé publique.
Ce sont les femmes et les hommes qui oeuvrent chaque jour au quotidien à notre système de santé à la ville, dans les hôpitaux et dans les structures de santé publiques et privées qui en sont les acteurs essentiels.
Lorsque l'on écoute ces professionnels, on est frappé par l'importance du temps qu'ils doivent consacrer à des tâches d'ordre administratif. Celles-ci détournent les personnels de leurs missions premières et de leur vocation qui est d'être au plus près possible des patients dont ils ont la responsabilité. Ces tâches administratives sont également source de nombreuses frustrations ainsi que de difficultés au travail.
Que pouvez-vous nous dire des opportunités que vous avez identifiées dans vos travaux pour que nos professionnels de santé puissent se concentrer le plus possible sur le coeur de leur métier ? Ces opportunités pourraient bénéficier du plan d'investissement de 4,9 milliards d'euros mobilisés pour le secteur de la santé, annoncé par le Premier ministre en début de semaine.