Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

En ce qui concerne le dépassement des tarifs conventionnels, vous constatez que le dispositif de modération du contrat d'accès aux soins est inefficace et coûterait dix fois plus cher que les dépassements d'honoraires évités. Pour pallier cela, vous proposez de restreindre la liberté d'installation des praticiens par un conventionnement sélectif des médecins spécialistes. Or la CNAM pense que cette mesure, qu'elle considère coercitive, est une fausse bonne idée. Que lui répondez-vous ?

S'agissant du virage ambulatoire, j'ai eu à connaître récemment d'une situation ubuesque : des chirurgiens qui développaient de l'ambulatoire au sein de l'hôpital public ont été interpellés par l'administration hospitalière parce que l'ambulatoire rapporte moins que la chirurgie conventionnelle. N'y a-t-il pas en la matière un vrai sujet de tarification ?

Enfin, j'ai lu attentivement la partie relative à la télémédecine et j'en partage l'esprit, dans l'intérêt des territoires ruraux et éloignés, mais vous n'évoquez pas du tout le fait que, pour que des données médicales circulent, il faut des tuyaux, des infrastructures numériques. Ne pensez-vous que les difficultés au démarrage tiennent au fait que nous sommes insuffisamment équipés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.