Intervention de Charles de Courson

Réunion du mardi 13 novembre 2018 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

La commission des finances souhaiterait savoir si ces trois privatisations sont un succès, un échec, ou si « cela dépend des cas » ?

Vous avez souligné, madame la présidente, que vous ne disposiez pas du recul suffisant pour répondre à cette question sur le plan des investissements, des nouvelles lignes ou de la qualité du service avant et après la privatisation. Pourriez-vous néanmoins nous faire part de quelques éléments ?

Vous avez constaté qu'il n'y avait pas de CRE dans les appels d'offres, et vous dites qu'il serait une bonne chose que les futures privatisations d'aéroports en intègrent un. Est-il possible d'intégrer un CRE sans avoir en face un candidat ? Il s'agit bien d'un CRE par candidat. Je m'explique. Il peut y avoir des stratégies très différentes selon les différents candidats à la privatisation.

Le CRE est un contrat où figurent l'ensemble des projections de trafic de niveau des redevances, d'investissement, etc. Il s'agit d'un document essentiel à tous les aéroports. C'est au regard du CRE que l'on vérifie le respect des engagements.

Ne faudrait-il pas plutôt négocier un CRE par candidat avant d'en retenir un ?

Vous soulevez par ailleurs le problème des risques de conflit d'intérêts entre les conseils et l'État, et indiquez que l'on a fait appel à des cabinets extérieurs. Avez-vous pu vérifier selon quelle procédure ont été choisis les conseils de l'État ? Certains d'entre eux avaient-ils des liens avec des candidats ? Leur a-t-on demandé de signer un engagement attestant qu'il n'avait aucun lien avec aucun des candidats ?

Question subsidiaire : qu'est devenu le président de Shandong Hi-Speed Group, qui, semble-t-il, a été emprisonné en Chine ? On dit qu'il aurait disparu, qu'il serait en prison. Par ailleurs, avez-vous pu approfondir la situation de Friedmann Pacific Asset Management, société implantée à Hong Kong, mais domiciliée dans les Îles Vierges britanniques, qui ne sont pas considérées comme le paradis de l'honnêteté sur terre ! Elles n'ont de vierges que le nom, selon le trait d'un humoriste...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.