Intervention de Nathalie Elimas

Réunion du mercredi 21 novembre 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure :

Vous proposez de préciser qu'une formation visant à améliorer la prise en charge des enfants en cancérologie soit dispensée en formations initiale et continue. Néanmoins, l'article portant sur le développement professionnel continu (DPC), il me semble redondant de préciser « continue » et impossible de préciser « initiale », puisque ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici.

Cela étant, le sujet que vous abordez est essentiel. Le Conseil national de l'ordre des infirmiers a ainsi appelé mon attention sur le fait que la formation initiale de la profession en France était l'une de celles qui évoquait le moins l'enfant dans son référentiel de formation : sur les dix-sept pays étudiés, la France finit au dernier rang. C'est la raison pour laquelle l'ordre des infirmiers considère indispensable une formation initiale spécifique pour les infirmiers exerçant en oncopédiatrie, étant entendu que, dans le cadre du parcours du DPC, des formations continues devraient être définies en concertation avec l'INCa.

En attendant d'aborder ces questions en séance publique avec la ministre, je ne peux qu'être défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.