Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 15h00
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Vote sur l'ensemble

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Mesdames et messieurs les députés, je l'avais dit en ouverture de ces débats, j'ai conscience que cette loi n'est pas le tout d'un dispositif. La France, dans cette détermination, ne donne pas des leçons au reste du monde ; elle donne l'exemple. La science nous impose de renoncer à 80 % des énergies fossiles qui se trouvent sous nos pieds. Avant que d'enjoindre à d'autres pays de faire de même, on s'applique cette règle à soi-même. Dans le même temps, parce qu'il y a d'autres objectifs complémentaires, nous allons réduire notre consommation.

Je n'ai pas votre expérience des échanges qui ont précédé le vote de ce projet de loi mais je dois dire que, quelles que soient les divergences de point de vue, j'ai plutôt assisté, en commission ou en séance plénière, à des échanges animés par un esprit positif et constructif, et je voulais remercier chacun d'avoir pris ses responsabilités.

Peut-être que l'on ne mesure pas l'effet à long terme mais la France ouvre, avec ce projet de loi, une voie de sortie des énergies fossiles qui sera irréversible. En s'affranchissant des énergies fossiles, la France se libère et ouvre la voie d'une autonomie énergétique. Sur le bénéfice à moyen ou long terme de cette loi, je pense qu'on peut se retrouver. Merci pour votre participation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.