Le champ de Rev3 est vaste. Par exemple, un boulanger, qui décide d'innover et d'utiliser un matériel très performant en matière énergétique peut bénéficier de notre aide.
Il faut parvenir à encourager et à accompagner l'innovation. Volkswagen a annoncé 44 milliards d'euros d'investissement d'ici 2023 sur les véhicules électriques et autonomes. Or, dans la région Hauts-de-France, environ 50 000 emplois dépendent de l'industrie automobile. Nos usines fabriquent des boîtes de vitesse, et des moteurs. Il est donc essentiel de parvenir à anticiper ces mutations pour mieux les accompagner.
M. Xavier Bertrand a souhaité que l'on fusionne l'ensemble des services administratifs relatifs à la révolution industrielle. Il s'agit donc de réunir les services de la CCI et les services de la région qui travaillent spécifiquement sur le sujet de la troisième révolution industrielle. Dans la lettre de mission qui m'a été confiée, on m'a donné la possibilité de m'adresser directement aux différents services de la région. Il s'agit d'un levier important pour renforcer la fluidité. Je remplis cette mission de façon bénévole et avec passion.
Nous avons aujourd'hui 10 grands chantiers identifiés, pour lesquels nous sommes en contact avec la Commission européenne, qui peut nous offrir de nouvelles sources de financement. Nous bénéficions du soutien bienveillant du vice-président de la Commission, M. Maroš Šefčovič.