Dès lors, comment sortir de cette impasse démocratique ? Si j'étais à votre place, ou si j'étais votre plume, voici le discours que je vous proposerais pour demain soir : une vraie rupture, franchement disruptive, dans votre quinquennat. « Françaises, Français, je vous ai entendus. Je vous ai compris. J'ai changé. Je me suis trompé : la politique ne se fait pas au CAC 40. Nous devons mener la transition écologique, avec l'exigence de la justice sociale et avec un renouveau démocratique. Ce soir, c'est un nouveau chemin que nous ouvrons pour le pays. Voilà la feuille de route que, dès aujourd'hui, je confie au Premier ministre et à tout le Gouvernement. »
Ce serait un changement de cap. Et voici les trois mesures que, dans la foulée, en urgence, j'annoncerais pour recoudre la France.
Première mesure : rendez l'ISF d'abord ! Traquez la fraude fiscale sans pitié – tous les yachts immatriculés à Malte, tous les jets privés à Jersey, tous les Google, Apple, Facebook et Amazon que vous recevez avec les honneurs à l'Élysée, …