Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 16h05
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

… tous vos amis qui optimisent, qui « panamisent », qui « caïmanisent », qui « luxembourgisent ». C'est un poison pour la société, ces 60, 80 ou 100 milliards enlevés au fisc ! C'est un poison, pas seulement pour les finances, mais surtout pour le moral de la nation. Comment croire au bien commun quand les privilégiés, les PDG et les premiers de cordée, que vous donnez en exemple, trichent, volent et s'affranchissent de la loi commune ? C'est tous les Français qui en sont écoeurés, dégoûtés, découragés.

Deuxième mesure : arrêtez cette taxe sur l'essence ! Depuis un an et demi que vous êtes Président de la République, et même avant, l'environnement est le cadet de vos soucis. Rien dans la dernière loi sur l'agriculture : aucune esquisse de transition. Au contraire, vous signez le CETA avec le Canada et un accord de libre-échange avec le Mercosur – le libre-échange avant la planète ! Ce printemps, dans la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, on retrouvait quatre-vingt-cinq fois le mot « concurrence » mais zéro fois le mot « climat », zéro fois le mot « réchauffement », zéro fois le mot « biodiversité ». Et voilà que, soudain, la nature vous préoccupe ! Mais pour quoi faire ? Pour taxer les automobilistes ! Qui cela va-t-il gêner ? Les petits portefeuilles, évidemment. Or, vous le savez, les 10 % les plus riches émettent, dans ce pays, huit fois plus de gaz à effet de serre que les foyers modestes. Sous couvert d'écologie, c'est le greenwashing de l'injustice fiscale. Vous étiez déjà Robin des bois à l'envers, qui prend aux pauvres pour donner aux riches ; vous voilà Robin des bois à l'envers et qui se repeint en vert. Alors, ravalez votre fierté, revenez sur cette taxe !

Troisième mesure : mettez le paquet, tout de suite, sur l'isolation des bâtiments ! Consacrez 20 milliards d'euros, que vous gratterez sur le CICE, à un grand plan national pour la rénovation thermique. Pourquoi ? Parce que 45 % de l'énergie, en France, est consommée pour le chauffage. Parce que le pays compte 7,5 millions de passoires thermiques. Parce que, surtout, c'est l'occasion de mener une écologie populaire. Les gens, souvent les plus modestes, verront leurs factures de gaz et d'électricité plonger, et en même temps, les émissions de CO2 diminueront : ce sera du gagnant-gagnant, et non du perdant-perdant comme aujourd'hui.

Voilà les mesures que j'annoncerais, à votre place. Ce serait un début pour sortir de l'impasse.

L'heure est grave, monsieur le Président de la République. L'heure est venue de devenir le président de tous les Français, et pas seulement de vos amis financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.