Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 16h05
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Je vais surtout défendre l'amendement no 26 , qui est plus susceptible d'emporter l'avis favorable de M. le rapporteur général, je l'espère tout du moins.

Il vise à allouer des crédits suffisants pour éviter tout risque sanitaire lors des foires au miel locales, si chères à nos apiculteurs ainsi, bien évidemment, qu'à leurs clients. Il s'agit de reconduire, pour le mois de décembre 2018, la mesure « Analyses de miel » du programme apicole européen, le PAE, qui est géré par FranceAgriMer.

Pour rappel, depuis que cette mesure n'a pas été reconduite, les foires au miel ont rencontré quelques difficultés à financer ces analyses. Cette non-reconduction résulterait d'une mobilisation insuffisante des crédits de la part des mêmes laboratoires d'analyse.

Cet amendement no 26 vise donc à affecter, pour le mois de décembre 2018, 25 000 euros – ce n'est tout de même pas une affaire !– , soit un douzième des 300 000 euros nécessaires sur une année pour que les foires au miel puissent de nouveau bénéficier d'un soutien financier leur permettant de faire appel à un laboratoire d'analyses et donc de sécuriser leurs manifestations.

Cet amendement tient compte de la remarque du rapporteur général du budget formulée lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2018 sur le montant de l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.