Il y a plus grave que de se tromper : s'entêter. La désindexation s'applique également aux aides personnalisées au logement, alors que les prix du logement flambent. Elle touche également les allocations familiales et réduit ainsi les revenus de nombreuses familles. Au total, vous faites 3,2 milliards d'euros d'économies budgétaires sur des droits, sur le pouvoir d'achat, sur le pouvoir de vivre. Pour donner un ordre d'idées, c'est l'équivalent de ce que représente chaque année, dans le budget de l'État, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune.
Votre réforme « 100 % santé », conçue comme une capsule à part, risque d'avoir un effet négatif sur d'autres prestations indispensables. Vous faites financer par les cotisations mutualistes des mesures de solidarité nécessaires, mais qui déboucheront sur des augmentations mécaniques. L'allocation aux adultes handicapés fait, quant à elle, l'objet d'une mesure en trompe-l'oeil, qui va laisser la situation de ses bénéficiaires en l'état. L'an dernier, vous avez augmenté le forfait hospitalier. Vous tablez sur les heures supplémentaires pour garantir le pouvoir d'achat, au lieu d'impulser une autre politique salariale. Cette logique est limpide : il faudra travailler plus pour gagner sa vie correctement, à condition de pouvoir faire des heures supplémentaires.
Et, pendant ce temps, la deuxième mesure phare de votre budget, c'est le doublement du CICE, soit 22 milliards de cadeaux supplémentaires aux entreprises. Si vous avez tant d'argent à dépenser, rendez-le utile ! Garantissez le pouvoir d'achat des retraités comme je le suggère dans ma proposition de loi, augmentez la part de la sécurité sociale dans les remboursements de soins, organisez la prise en charge de l'accompagnement et de l'hébergement des personnes âgées en perte d'autonomie. Ne décidez pas de remettre cet argent aveuglément dans les circuits de la bourse et des hauts revenus.
Le deuxième sujet que je voudrais évoquer est la situation intenable dans laquelle vous prévoyez de maintenir l'hôpital public.