Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Nous approuvons votre engagement à donner à tous les Français un accès à des soins pris en charge à 100 % dans les secteurs de l'optique, de l'audiologie et du dentaire. Néanmoins, il apparaît que le « 100 % santé » sera financé conjointement par la sécurité sociale et les complémentaires santé : ainsi, la prise en charge ne se fera pas à 100 % par la sécurité sociale. Il convient de rappeler, d'une part, que tous les Français n'ont pas de complémentaire santé et qu'ils ne pourront donc pas tous bénéficier de cette mesure, et d'autre part, que le coût des complémentaires santé pèse proportionnellement plus sur les budgets des foyers modestes que sur ceux des ménages aisés.

Je rappelle aussi que certaines dispositions de l'article 49 instaurant un principe de fongibilité entre l'ensemble des prestations de sécurité sociale pourraient accroître les difficultés financières de certains allocataires en situation de précarité. Il s'agit en l'occurrence d'une mesure prématurée avant le début de la concertation sur le revenu universel d'activité.

Pour conclure, les ambitions du PLFSS pour 2019 s'éloignent inexorablement des valeurs de solidarité et de justice sociale. Malgré le retour à l'équilibre, les économies pèsent sur les plus vulnérables, les familles, les personnes handicapées et les retraités. C'est d'autant plus insupportable face aux faveurs accordées à une extrême minorité des plus aisés. Finalement, ce deuxième PLFSS du quinquennat amplifie votre volonté d'instaurer une justice sociale à l'envers, réservant les derniers privilèges aux quelques premiers de cordée. Plus grave, les intentions du texte démontrent les insuffisances des engagements pris dans le cadre des différentes stratégies du champ de l'action sociale telles que la feuille de route « grand âge et autonomie », la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et le plan « ma santé 2022 ». Vous abîmez la machine de la redistribution du pouvoir d'achat et empêchez la réussite de la lutte contre les inégalités.

Les députés du groupe Socialistes et apparentés porteront à nouveau un certain nombre de propositions destinées à corriger vos intentions afin de soutenir le pouvoir d'achat, de préserver les ressources de notre système de protection sociale et d'évaluer rapidement l'impact de vos mesures sur les exonérations de cotisations ou le « 100 % santé ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.