C'est dit sans chichis, mais ce qui est ressenti, c'est un vaste sentiment d'injustice. Ce qui est réclamé, c'est la justice, rien que la justice.
Faisons-nous ce soir, chers collègues, oeuvre de justice ? Qu'allons-nous voter dans une poignée d'heures ? La mesure phare, la mesure la plus coûteuse de ce budget, ce sera le doublement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, qui – boum ! – , de 20 milliards d'euros, passera à 40 milliards. Et à qui iront ces 40 milliards ? Pour moitié, aux multinationales.
Le premier bénéficiaire, dans le privé, sera Carrefour, qui licencie 4 500 caissières, qui ferme 273 magasins en France et qui reçoit néanmoins 137 millions au titre du crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi – j'ai bien dit : « emploi ». Et à la tête de Carrefour, qui est le premier actionnaire ? Bernard Arnault, avec son yacht sous pavillon des îles Caïmans et ses 202 filiales offshore dans les paradis fiscaux. Bernard Arnault, soutien du président Macron, Bernard Arnault qui habille Brigitte en Vuitton.