La solidarité entre les générations est l'un des grands principes qui devraient guider la politique sociale. Pourtant, la CSG pèse, à cause de vous, de plus en plus sur les retraités, et l'absence totale de revalorisation de leurs pensions résonne comme la volonté d'un dépeçage en règle. Je pense en particulier ce soir aux retraités de la commune d'Artres, qui m'ont demandé hier de faire passer leur message.
Par ailleurs, l'accueil toujours plus important d'immigrés dans notre pays mobilisera 1,5 milliard d'euros du budget de la nation en 2019, soit une hausse de 14 %. Quel est le budget de l'État qui a augmenté dans ces proportions ? « Serrez-vous la ceinture, et faites de la place pour ceux qui arrivent ! »
Vous l'aurez compris, chers collègues, nous ne pouvons évidemment pas accepter ce PLFSS. Nous avons beau le retourner dans tous les sens, nous n'y voyons qu'injustices et inégalités. L'actualité ne cesse de nous le rappeler, les inégalités qui fracturent notre territoire sont nombreuses. Avec vous, aujourd'hui, ce n'est pas le ruissellement qui est en marche, c'est le grand déclassement, le déclassement d'un peuple, le déclassement d'une nation qui partout déjà demande votre démission.