Intervention de Gilles Lurton

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Dans le cadre de l'examen du PLFSS à l'Assemblée nationale, le Gouvernement et sa majorité ont décidé, il y a une dizaine de jours, de limiter l'augmentation des retraites à 0,3 %, alors que d'habitude elles suivaient le montant de l'inflation. Je souhaiterais connaître votre position sur ce sujet, sujet sur lequel le Sénat est d'ailleurs revenu, fort heureusement à mon avis, bien que j'aie quelques doutes sur la pérennité de cette décision.

En ce qui concerne ensuite les retraites agricoles, elles restent très faibles. Bien que la loi de 2013 ait voulu les faire passer à 85 % du SMIC, cela n'a pas été le cas, et leur valeur correspond toujours à 75 % du SMIC : que comptez-vous faire pour ces retraites et pour les conjoints d'agriculteurs ?

Enfin, la retraite des marins est actuellement régie par le régime spécial de l'Établissement national des invalides de la marine (ENIM), régime certes déficitaire, mais qui tient compte de la spécificité du métier de marin. Je plaide donc pour un maintien de ce régime, car je crains que sa fusion dans le régime général ne se fasse au détriment de cette spécificité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.