Au-delà des bilans comptables, notre système de retraite est avant tout le miroir de notre société et, derrière les chiffres, se cachent des êtres humains. Un système de retraite est le reflet de la manière dont on traite, dans notre pays, ceux qui ont travaillé toute leur vie pour créer des richesses. Son but est d'assurer aux pensionnés et aux futurs pensionnés une retraite digne et juste, en fonction de leurs revenus d'activité passés.
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il créerait un système universel de retraite et que l'âge légal pour liquider ses droits serait fixé à soixante-deux ans. Ce projet s'inscrit, il faut le rappeler, dans le mouvement de convergence entamé depuis vingt ans, au travers de réformes successives qui ont permis de réaliser les économies rendues indispensables par l'allongement de la durée de vie.
Les Français profitent de plus en plus de leur retraite et ont besoin d'être rassurés ; ils ont besoin d'informations claires et concrètes, et le devoir du Gouvernement est de les informer sur le moment et l'âge où ils pourront partir en retraite, et sur le montant de leur pension.
Dans cette optique, j'aimerais savoir ce que vont devenir les retraites complémentaires, ce qu'il va advenir de la réversion, quelles seront les mesures mises en oeuvre pour revaloriser les petites retraites, notamment agricoles, celles en particulier versées aux femmes d'agriculteurs, qui se retrouvent souvent avec des retraites de 350 euros.