Ce matin, le Président de la République a réuni, au palais de l'Élysée, les membres du conseil national de la transition écologique, des responsables d'associations, des élus, des responsables des collectivités territoriales, d'ONG, bref l'ensemble des acteurs qui, par leur engagement, participent au débat public et à la réalisation des objectifs fixés par la France en matière de transition écologique. À l'occasion de cette réunion, il a rappelé combien il était indispensable de tenir le cap fixé si nous voulions que la France soit à la hauteur des enjeux, si nous voulions qu'elle se prépare à cette transition qui n'est pas un fantasme mais bien une réalité qui a déjà commencé et qui nous impose de nous adapter sous peine de disparaître.
Le Président a réitéré avec force qu'il tiendrait ce cap et il a également indiqué que, si nous voulions être efficaces, nous devions engager une réflexion avec l'ensemble des Français et évidemment avec les corps intermédiaires qu'il ne s'agit pas de court-circuiter. Avec l'ensemble des Français – car on ne peut pas se limiter à un débat avec les corps intermédiaires – pour travailler à la meilleure façon de les accompagner dans cette transition, pour travailler à la définition des bons instruments, ceux qui permettront en effet, pas seulement dans les discours, pas seulement à travers les masses financières mobilisées, mais dans les faits, aux Français de rénover leur habitat, transformer leur façon de consommer, de façon qu'ils soient libérés de la dépendance au pétrole et acteurs de la transition écologique.
Le Président de la République l'a fait parce que nous ne pouvons pas dévier de cette voie et parce que cette entreprise ne pourra être couronnée de succès que si les Français s'en saisissent et que s'ils sont effectivement accompagnés.
À l'occasion de son intervention, le chef de l'État a tracé le chemin qu'empruntera la France concernant la programmation pluriannuelle de l'énergie. Il a rappelé les dispositions présentées hier par la ministre des transports concernant le projet de loi d'orientation sur les mobilités. Surtout, il a invité l'ensemble des acteurs du débat public français et les citoyens à imaginer de nouvelles méthodes pas seulement pour se concerter, pas seulement pour débattre, mais pour imaginer les instruments que nous utiliserons demain. Il l'a fait parce qu'il a entendu ce mouvement de colère que vous évoquez, d'émotion, de contestation, de déclassement,...
Le 29/11/2018 à 22:14, Alikian a dit :
Monsieur le Premier ministre pourquoi 2 mois après la démission de Monsieur Hulot votre principale occupation est devenue l écologie ??.
N y aurais t il pas une cause a effet d avoir un ministre de l écologie entièrement soumis a vos décisions ? qui se contenterais des miettes des taxes que vous prenez en son nom?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui