Intervention de Bruno Bonnell

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan territoires d'industrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bonnell :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, à l'heure d'une nouvelle révolution industrielle où le numérique et la robotique redonnent des élans de compétitivité, et où la prise de conscience écologique force à produire différemment, l'État veut accompagner les territoires français dans la reconquête industrielle, gage de la puissance et de la souveraineté de notre pays.

C'est le sens de la mission territoires d'industrie, qui m'a été confiée par le Premier ministre : son objet est d'identifier une centaine de territoires à fort caractère industriel pour soutenir leur développement en mobilisant tous les moyens de l'État. Elle a rassemblé des compétences : Virginie Carolo, maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites, Harold Huwart, vice-président du conseil régional du Centre-Val de Loire, Olivier Lluansi, associé de chez EY, mais surtout de multiples représentants des corps intermédiaires. Ensemble, au cours de visites dans toute la France, notamment à Aurillac, Redon, Flers, Montargis, Saint-Quentin, Nevers et Rousset, nous avons révélé les points concrets qui bloquent la croissance et l'emploi industriels, qu'il s'agisse de la couverture numérique, du recrutement, de la formation, de la situation du conjoint ou encore des démarches administratives. Nous avons surtout constaté un désamour vis-à-vis de l'industrie, caricaturée, et la nécessité de revaloriser ses métiers. Si vous me permettez ce raccourci : l'industrie c'est sexy, elle embauche et il faut le faire savoir !

Le Premier ministre a annoncé au CNI, le Conseil national de l'industrie, une liste de 124 territoires concernés par le plan, et fléché des moyens en priorité sur ceux-ci, à hauteur de plus de 1,3 milliard d'euros. Madame la secrétaire d'État, maintenant que les territoires sont identifiés et que le Gouvernement a annoncé ses engagements, quelles sont les prochaines étapes pour les territoires d'industrie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.