Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 8 (précédemment réservé)

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Nous avons sur cet article à peu près la même discussion qu'en première lecture, avec les mêmes arguments à l'appui. Permettez-moi de répondre rapidement sur les différents sujets qui ont été évoqués afin d'être plus succinct sur les amendements.

Le choix du Président de la République et du Gouvernement de supprimer le CICE et de le remplacer par des baisses générales de charges est une excellente mesure pour l'économie française. Monsieur Quatennens, nos entreprises sont trop imposées, les Français sont trop imposés. La baisse des charges permettra de redonner de la compétitivité à l'ensemble des entreprises françaises, y compris les entreprises agricoles.

Permettez-moi de vous dire que nous sommes tous soucieux de la situation de l'agriculture. Seuls les points négatifs ayant été abordés, laissez-moi revenir sur les éléments positifs, qui sont nombreux.

Nous pouvons tous nous réjouir de la baisse des charges dans le secteur agricole : cette année, les agriculteurs bénéficieront de plus de 70 millions d'euros d'allégement de charges, ce qui n'était encore jamais arrivé dans l'histoire de l'agriculture française. La décision du Gouvernement concernant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, la TICPE, et celle qui permettra aux agriculteurs de bénéficier des allégements dès le 1er janvier, alors que pour tous les autres secteurs, ce sera à partir du 1er octobre : voilà des éléments positifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.