Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 8 (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Cet amendement tend à modifier le dispositif d'allégement des cotisations sociales proposé en l'étendant jusqu'à 3 SMIC.

Aujourd'hui, les allégements de charges sont concentrés sur les bas salaires. C'est légitime, car c'est sur les emplois faiblement rémunérés que se concentre le chômage. Il faut toutefois renforcer la compétitivité des entreprises.

Le rapport Gallois l'avait relevé dès 2012 et M. Le Maire, ministre de l'économie des finances, a évoqué l'an dernier un dispositif d'allégement des cotisations sociales qui pourrait dépasser 2,5 SMIC, comme celui que nous vous proposons.

Faut-il rappeler la situation de notre balance commerciale ? Notre déficit s'est creusé gravement, surtout dans les secteurs de l'habillement et de la maroquinerie. Il dépasse désormais 60 milliards d'euros, alors qu'il était de 48 milliards en 2016.

Tandis que la France perd du terrain, l'Allemagne continue de produire un excédent commercial. C'est que le coût de la main-d'oeuvre est beaucoup plus élevé en France. Il nous faut donc agir à ce niveau. Tel est l'objet de l'amendement.

Je rappelle deux chiffres : en matière de compétitivité, la France a été classée au dix-septième rang, loin derrière l'Allemagne qui a obtenu la troisième place dans le Global Competitiveness Report de 2018.

Je vous invite donc à adopter l'amendement, qui vise à étendre les allégements de charges sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.