Madame la députée, ce que vous dites est totalement faux ! Le Gouvernement et la majorité ont alloué 5 millions d'euros supplémentaires aux associations ; pour le coup, c'est plutôt la majorité à laquelle vous apparteniez qui n'avait pas été à leurs côtés. S'il peut y avoir des débats politiques sur la justice fiscale ou sociale, indépendamment du PLFSS, je ne peux pas vous laisser dire, madame, que nous faisons des économies sur le dos de ces associations – et non de ces « entreprises », comme vous l'avez dit, en faisant, je l'imagine, un lapsus.
La question, en revanche, est de savoir si le basculement peut faire quelques perdants, entre 1,2 et 1,3 SMIC, cette question se posant d'ailleurs pour de nombreux métiers. Il ne pourra pas y en avoir l'année prochaine du fait du double compte, mais je me suis engagé à évaluer la situation.
Il reste que vous ne pouvez pas dire n'importe quoi. Le débat public ne peut reposer sur des éléments erronés. C'est la confiance des associations intermédiaires, dont la majorité et vous-même avez souligné avec raison l'importance pour le tissu social, que nous avons ici à gagner. Or aucune économie ne sera faite sur leur dos, puisque 5 millions d'euros supplémentaires leur sont octroyés !