Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 21h45
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Monsieur le président, madame la présidente et rapporteure, nous discutons de la modification du règlement intérieur de notre assemblée et je dois donc dire que, comme beaucoup ici, je découvre la procédure.

C'est un seul article du règlement qui est modifié, et pour une raison politique plutôt que technique. Sans doute s'agit-il d'une promesse d'été après un cafouillage lors de l'élection des questeurs et en raison d'obscures questions liées à la composition du Bureau de l'Assemblée – questions qui n'intéressent d'ailleurs guère les Français, mais passionnent la droite de notre hémicycle.

Il s'agit donc ici d'une procédure de discussion collective : tous ensemble, nous discutons du règlement de l'Assemblée nationale. D'ordinaire, ces discussions ont lieu dans le cadre du Bureau et au sein de groupes d'études auxquelles tout le monde n'accède pas forcément – et même si l'on siège dans l'un de ces groupes, on ne parvient pas toujours à trouver le temps de participer à ses travaux, étant donné la simultanéité de ces réunions avec celles, par exemple, des commissions saisies pour avis sur un budget. Il faudrait tout faire « en même temps » : nous commençons à avoir l'habitude.

Je trouve dommage que la seule commission des lois se soit saisie de cette modification du règlement. Pourquoi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.