Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 15 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

La distribution des médicaments en France a connu en 2017 un déficit de 23 millions. Ses résultats ne se sont pas améliorés en 2018. Connaissez-vous beaucoup d'entreprises qui pourraient affronter une telle situation pendant deux ans ? Vous nous proposez de ne rien faire, ce qui signifie qu'en 2019, le secteur sera en déficit pour la troisième année consécutive. Ce n'est pas sérieux !

Si nous vous proposons de réduire la taxe de 27 millions d'euros, c'est pour permettre à ces entreprises non de faire du gras, mais seulement de se retrouver à l'équilibre. Au reste, nous sommes certains, parce que leur déficit n'a fait que s'accentuer, que cet allègement ne réduira qu'une partie de leurs difficultés. Du moins évitera-t-on qu'une mission de service public ne se détériore. C'est une question de responsabilité et de cohérence.

Nous fixons des objectifs à une profession. Nous lui assignons des impératifs de service public. Donnons-lui aussi les moyens de les atteindre ! En 1991, la contribution avait été instaurée pour boucher le trou de la sécurité sociale. Aujourd'hui, comble de l'absurdité, on la maintient alors même que ces acteurs sont devenus déficitaires. Ce transfert a tout d'un faux-semblant.

Je conviens qu'il faut prendre rendez-vous pour l'an prochain. Mais, à ce moment-là, il sera trop tard. On ne peut pas laisser les grossistes répartiteurs trois ans de suite dans une situation aussi difficile. Soyons responsables. Mettons-leur un bandage, en attendant de les recoudre ; en même temps, puisque c'est important pour vous, revoyons leur modèle de financement à long terme. Il faut faire les deux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.