Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 27

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, la typologie des établissements est toujours prise en considération dans l'évaluation de la qualité. Il est beaucoup plus facile de garantir la qualité des soins au sein d'établissements mono-pratique, dédiés ou presque à un seul geste, une seule activité, que dans un établissement intégrant des disciplines variées et qui a d'autant plus de mal à assurer la même qualité partout. Il est tenu compte de cette différence.

Les indicateurs que votre amendement propose d'introduire servent déjà à l'évaluation des établissements et leur emploi va se développer. En particulier, les indicateurs de satisfaction des patients, déjà en vigueur, sont mesurés par la Haute Autorité de santé par l'intermédiaire du questionnaire I-SATIS, utilisé en médecine, chirurgie et obstétrique et appelé à être déployé en hospitalisation à domicile – HAD – , en soins de suite et de réadaptation – SSR – et peut-être en psychiatrie. Ces aspects sont donc en train d'être renforcés.

Bref, les éléments qu'il est demandé d'ajouter à l'article y sont déjà prévus. S'il faut passer par la voie réglementaire, c'est parce qu'ils ne relèvent pas du domaine législatif. Tout cela est en pleine évolution. Nous demandons donc le retrait des amendements, faute de quoi mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.