Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 21h45
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

L'article unique de ce texte est donc réduit, et même réducteur. Il vise avant tout à résoudre la crise ouverte par l'élection de la questure en octroyant un droit de regard à l'opposition. Or aujourd'hui il n'y a pas une seule opposition, mais des oppositions de natures très diverses. Ce n'est pas en admettant formellement que l'une d'entre elles participe à la gestion de l'Assemblée que nous garantirons le pluralisme.

Cette résolution, nous voulons vous proposer de la faire grandir en prenant précisément appui sur son principe fondateur, qui est de « garantir la représentation effective et proportionnée de l'opposition au sein des organes de l'Assemblée ». Tous les républicains, tous les démocrates sur ces bancs peuvent s'entendre là-dessus : l'opposition doit voir sa représentation absolument garantie dans les organes, dans tous les organes de notre assemblée. On peut remonter aux sources, aux Lumières, remonter à l'histoire et à la philosophie qui précèdent et transcendent notre démocratie dans sa forme actuelle pour s'accorder sur ce point.

Il s'agit en réalité de faire vivre la formule prêtée à Voltaire : « Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Ce principe, sur lequel prend appui l'édifice de notre démocratie représentative, constitue le véritable enjeu du présent texte, au-delà des péripéties que j'ai rappelées. Et si ce principe justifie l'adoption d'une telle résolution, ce que nous pensons, il est raisonnable, légitime, souhaitable même, de l'étendre, de le déployer dans ses effets au-delà du cadre étroit de cet article unique.

C'est le sens des amendements que nous vous proposerons, comme un prélude à la réforme du règlement. Ils sont conformes, monsieur le président, chers collègues, au sens de la résolution que vous soumettez à notre approbation, mais ils renforceront encore plus, et mieux, notre assemblée. Au fond, nous pensons que ce débat n'est pas un débat technique, mais un débat politique et qu'il s'agit de savoir si nous voulons, ou non, créer les conditions d'une expression pluraliste dans cette assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.