Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 29 quater

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je ne pourrais pas ne pas répondre à M. Bazin ! M. le rapporteur général a tout dit : des organisations assez différentes seront mises en place d'un endroit à l'autre selon la capacité des médecins à se regrouper physiquement ou à travailler en réseau, et selon les professionnels soignants déjà présents. Beaucoup de professionnels nous ont alertés quant à leur capacité à prendre en charge plus de malades : ils se plaignent énormément du temps qu'ils consacrent à des tâches administratives, et qu'ils ne peuvent donc pas consacrer à des consultations. La création des assistants médicaux vise à répondre à leurs demandes.

Ces assistants sont destinés à soutenir l'exercice coordonné. La négociation conventionnelle permettra à la fois d'encadrer leurs missions et de définir quelles professions médicales pourront y avoir recours. Nous n'avons donc pas encore défini strictement le profil des assistants médicaux : ce que nous voulons, c'est qu'ils soutiennent l'exercice coordonné en faisant gagner du temps aux médecins pour qu'ils puissent prendre en charge plus de patients. Ces éléments feront partie du contrat, de la charte de financement de ces professionnels.

L'un n'empêche pas l'autre, monsieur Bazin : l'expérimentation que vous proposez n'exclut nullement la création des assistants médicaux. Si d'autres modèles d'organisation, sans assistants médicaux, voient le jour, tant mieux, mais cela n'enlève rien à l'utilité des assistants médicaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.