Je le répète, c'est une idée totalement iconoclaste. L'hypothèse de rémunérer l'absence d'acte, y compris dans un service hospitalier, est même choquante. Quand vous avez été comme moi professionnel de santé à l'hôpital, vous ne pouvez pas envisager de dire au patient : « Merci d'être venu et de payer la consultation, mais je ne vais pas m'occuper de vous, ce sera untel. » D'ailleurs, il est inutile de renvoyer les patients concernés vers un cabinet médical extérieur : s'ils sont venus aux urgences, c'est justement parce qu'ils n'ont pas trouvé de médecin traitant ou un praticien de garde !
Monsieur Véran, vous êtes également professionnel de santé ; vous savez bien que si vous ne faites pas un acte, vous n'exercez pas votre métier. Dès lors, rémunérer un forfait pour réorienter le patient vers un médecin libéral est plus que choquant : c'est totalement anormal.
Je pense que vous aurez des difficultés à appliquer cette mesure. Et le jour où il y aura un problème de sécurité sanitaire – un infarctus à la sortie de l'hôpital, par exemple, chez une personne s'étant présentée pour une petite douleur et à qui on en aurait refusé l'accès…