Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 29 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Un amendement sur les urgences a au moins le mérite d'amener ce sujet dans l'hémicycle, ce qui nous permet à tous de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui vivent cette galère, notamment aux heures de pointe et le week-end.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur la pénurie de médecins mais a priori, si les gens viennent aux urgences, c'est qu'il n'y a pas d'autre offre. Et il risque d'être un peu compliqué de leur dire qu'ils ont fait 20 kilomètres et attendu deux heures pour rien, qu'ils vont devoir faire des kilomètres supplémentaires pour consulter un médecin.

J'ai deux questions, et je fixerai ma position personnelle en fonction des réponses. Premièrement, que l'on soit pour ou contre, s'il y a un forfait, il faut tout de même être vigilant sur son montant. Comme il est renvoyé au volet réglementaire, j'aimerais en savoir plus sur ce point. Et puis est-ce que les patients concernés resteront bien comptabilisés dans le calcul de la dotation qui finance le service des urgences de l'établissement ?

Enfin, je voudrais faire part d'une expérience puisque ce que vous proposez existe déjà, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.