Nous pensons, au contraire, qu'il faut approfondir notre démocratie représentative en donnant à l'opposition, aux oppositions, les moyens de travailler, de s'exprimer, de porter les voix de celles et ceux qui représentent la population dans sa diversité. Nous pensons, au contraire, qu'il faut laisser du temps au débat dans cet hémicycle, en interaction avec le débat public, y compris avec le mouvement social, ce que les ordonnances et le travail à pas cadencé depuis le début de la législature n'ont pas permis.
Les principes qui garantissent la démocratie représentative tels qu'ils sont écrits depuis des siècles sont indépassables, il faut avoir la sagesse de le reconnaître. Celui qui vise à « garantir la représentation effective et proportionnée de l'opposition au sein des organes de l'Assemblée » en fait partie.
Vous nous proposez aujourd'hui d'en améliorer l'application. Nous vous en donnons acte et nous voterons donc cette résolution en vous demandant, en cohérence, dans la continuité de ce qui fonde cette résolution, d'adopter nos amendements…