Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du mercredi 28 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Sapeurs-pompiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Nos pompiers sont les « rouges » indispensables de notre système de santé. Ils portent secours aux blessés et transportent en urgence les victimes des accidents de la vie. Ils sont de tous les combats : attentats, incendies, inondations… souvent au péril de leur vie.

Mais ce danger est particulièrement insupportable, inacceptable, lorsqu'il est le fruit d'agressions, comme celle qui a coûté la vie récemment au sapeur-pompier Geoffroy Henry, âgé de vingt-sept ans, lâchement assassiné à l'arme blanche dans le Val-de-Marne, dans l'exercice de sa noble mission. Monsieur le ministre de l'intérieur, qu'attendez-vous pour renforcer les sanctions pénales et pour utiliser la force publique dans les situations les plus difficiles ?

Par ailleurs, quelles sont vos propositions concrètes pour soutenir et développer le volontariat ? Le malaise grandit dans nos casernes. Les pompiers voient rouge. Ils ne cachent plus leur désarroi face à l'érosion lente mais régulière des vocations, comme face au manque de moyens et d'effectifs – ils sont en première ligne de la mise à la diète des finances locales.

Enfin, la directive européenne sur le temps de travail menace directement notre organisation et la sécurité des Français. Monsieur le ministre, tapez du poing sur la table à Bruxelles ! Le combat reste entièrement à mener ; nous serons à vos côtés. Dérogation ou directive spécifique aux secours d'urgence : comment entendez-vous sauver le modèle français de sécurité civile et éteindre ainsi l'incendie qui couve dans nos campagnes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.