L'objectif du projet de loi d'orientation des mobilités est clair : améliorer concrètement les déplacements du quotidien, pour tous les citoyens et dans tous les territoires.
Pour y parvenir, nous relèverons quatre défis.
D'abord, simplifier la vie des collectivités et les accompagner pour que des solutions émergent sur l'ensemble du territoire.
Ensuite, soutenir l'innovation, ces nouvelles solutions qui se développent dans nos territoires et qui doivent être au service de tous. Nous favoriserons les expérimentations et soutiendrons ces initiatives.
Le troisième objectif est de réduire l'empreinte environnementale des transports. Avec le forfait mobilité durable – jusqu'à 400 euros par an – , nous encouragerons les déplacements en covoiturage ou à vélo. Nous prendrons aussi des mesures pour favoriser les véhicules électriques ou ceux roulant au biogaz, et nous déploierons des zones à faibles émissions.
Enfin, nous investirons massivement dans les transports du quotidien, avec 13,4 milliards d'euros, soit 40 % de plus que le quinquennat précédent. Nous investirons mieux, avec des priorités très claires : la remise en état de nos réseaux routiers et ferroviaires, qui avaient été sacrifiés, le désenclavement routier et l'augmentation des capacités ferroviaires là où elles sont saturées.
Ce projet de loi est une boîte à outils, qui a été bâtie avec les territoires et pour eux, car je suis convaincue que c'est au plus près des besoins que se construisent les bonnes solutions.