Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 21h45
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Monsieur le président, madame la rapporteure, chers collègues, nous sommes toutes et tous différents. Nos parcours, nos convictions, nos tempéraments diffèrent parfois, et même souvent. Mais, dans nos différences, ici rassemblés, nous formons collectivement l'Assemblée nationale. De nos différences naît cette vitalité parlementaire, dans laquelle s'ancre la République. Cette Assemblée nationale, que beaucoup d'entre nous appréhendent peu à peu, est bel et bien le lieu au sein duquel doivent s'exprimer nos différences, toutes nos différences, et toutes nos aspérités.

À l'heure où notre assemblée espère se moderniser, nous sommes en droit, et peut-être même en devoir, d'élargir le débat et de partager nos inquiétudes et nos espoirs. Ce soir, notre assemblée s'apprête d'abord à corriger une erreur, un dérapage, une sortie de route. Le groupe Les Républicains soutient la solution qui permettra de retrouver un équilibre politique nécessaire au sein du Bureau de notre assemblée.

Cependant, à l'heure où nous corrigeons cette anomalie récente, ne devrions-nous tirer aucune leçon de ce malheureux épisode ? Devrions-nous effacer l'ardoise du monopole politique de la questure ? Non. Cet épisode ne peut pas s'effacer aussi vite, et il nous faut avoir l'humilité collective d'en tirer au moins une leçon : il aura suffi de quelques heures, d'une dose d'opportunisme, d'un peu de naïveté pour négliger quarante-cinq ans de tradition républicaine. Depuis 1973, aucun gouvernement, aucune majorité, fût-elle écrasante et hégémonique, n'avait osé concentrer tous les pouvoirs de la gestion de l'Assemblée entre les mêmes mains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.