Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 28 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

« Je comprends votre colère, mais nous persistons à croire que nous avons raison. Circulez, il n'y a rien à voir – et, prioritairement, circulez à vélo ! Vous êtes les vilains petits canards – jaunes, de préférence – , mais nous ferons votre bonheur, que vous le vouliez ou non. La transition écologique, nous, on s'y connaît : ce ne sont quand même pas ces gars et – comme on dit dans le Bourbonnais – ces gâtes des campagnes, dont certains ne sont sans doute jamais montés ou descendus à Paris, qui vont nous dire ce qu'il faut faire ! » Voilà, certes arrangé à ma sauce, le message que nous entendons systématiquement, depuis des jours et des semaines, en réponse au profond malaise qui s'est installé et qui s'exprime partout dans notre pays : celui de l'arrogance et de la suffisance. On aurait pu croire que l'alerte avait été entendue et que des réponses adaptées y seraient apportées. Eh bien, non.

Nous sommes, autant que vous, convaincus qu'il faut changer de paradigme si nous voulons réussir la transition écologique, et nous savons qu'il y a urgence en la matière, mais la transition écologique doit aussi être solidaire, sans quoi elle ne sera pas.

Alors, arrêtez ce discours infantilisant, arrêtez de culpabiliser les Françaises et les Français, notamment celles et ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour aller travailler ou, simplement, pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, par exemple pour conduire leurs enfants au foot, à la danse ou à la musique. Ils sont des millions dans notre pays et toutes et tous n'ont pas les moyens de changer de véhicule, même avec la prime. Pour beaucoup d'entre eux, les fins de mois sont difficiles – et Coluche précisait même : « surtout les trente derniers jours ».

Pour tout cela et tant d'autres raisons, l'augmentation continue des taxes sur les carburants constitue une véritable punition. Mais qu'ont-ils fait de mal pour être punis de la sorte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.